Méditation équine - équicie
En quoi consiste l'équicie ?
L’équicie fait partie des métiers de la médiation équine et a pour objectif la création d’une relation entre la personne et le cheval. Et ce, dans l’idée que, grâce à cette relation, la personne accompagnée obtienne un mieux-être physique, psychique ou social, découvre des capacités qu’elle porte en elle ou encore acquière de nouveaux potentiels (en terme d’apprentissages et/ou de comportements). La pratique de l’équicie s’appuie sur la réalisation de projets individualisés (suivant la méthodologie du secteur médico-social) et s’inscrit dans le projet de vie de la personne.
Dans le métier d’équicien, le cheval est un véritable partenaire. Après tout, c’est le cheval, lui-même, qui instaure cette relation. C’est pourquoi, l’équicien est responsable de l’équidé et garantit son bien-être.
Pour cela, il doit pouvoir instaurer une relation positive avec le cheval et le connaitre afin de reconnaitre ses indicateurs de bien-être ou de mal-être rapidement.
Le respect de ces conditions permet le déroulement de la séance en toute sécurité.
L’équicien a des connaissances en anatomie et en physiologie tant humaine qu’équine, en psychologie et en éthologie humaine et animale. Cette transdisciplinarité lui permet d’analyser, de comprendre et de s’adapter au mieux à la demande du prescripteur de l’activité, quel que soit son champ d’application (éducatif, thérapeutique ou de loisir). C’est grâce à ces différentes visions qu’il peut interagir dans des conditions ajustées et rendre des comptes en fonction de la commande et du projet individualisé. L’équicie n’a pas vocation de soin au sens médical du terme, c’est une alternative ou un complément au soin ou à l’éducation.
![](https://equilibre-equitation-coolus.fr/wp-content/uploads/2023/05/Raphael-copie-1024x768.webp)
Les publics concernés
L’équicie est ouverte à tout type de publics : personnes en situation de handicap moteur, psychique, intellectuel, sensoriel, social, de polyhandicap ou en souffrance passagère ou durable.
Elle s’adresse également à toutes personnes souhaitant rencontrer le cheval autrement.
Les objectifs
Les objectifs s’établissent en fonction des besoins de la personne et des attentes de chacun en début de prise en charge. Ils servent à orienter le travail de l’équicien et à proposer des activités adaptées aux besoins de chacun.
Ces objectifs orientent également le choix de l’équicien vers un cheval ou un autre en fonction de son tempérament et des ses capacités.
Tous types d’objectifs peuvent être mis en place.
N’hésitez pas à poser la question !
![](https://equilibre-equitation-coolus.fr/wp-content/uploads/2023/05/Lea_et_3-copie-370x370.webp)
![](https://equilibre-equitation-coolus.fr/wp-content/uploads/2023/05/Andrea-copie-768x1024.webp)